Les balades urbaines sont des temps forts du dispositif Adyma : allier le plaisir de la marche à la dynamique de groupe, le challenge des kilomètres parcourus aux nombreuses curiosités à (re)découvrir dans son quartier. Petit itinéraire entre Lyon et Villeurbanne bien connu des marcheuses et marcheurs Adyma de la résidence Gustave Prost.
Direction la place des Maisons Neuves, en commençant par un petit arrêt devant la boucherie. L’occasion de discussions autour de la qualité de la viande, la provenance, et les goûts des uns et des autres.
Poursuite de la balade le long de la voie du tram et découverte du grand parc sur la commune de Lyon. Et le nom ? On ne le voit pas. « Ce n’est pas comme les parcs de Villeurbanne qui portent tous un nom. » Bon point pour Villeurbanne et ses espaces verts. En fait il a un nom mais il faut le chercher sur internet, il s’agit du Parc George Bazin.
Dans ce parc, découverte de 3 gigantesques statues symbolisant la liberté, l’égalité et la fraternité. Ces œuvres ont été démembrées du monument situé place Carnot, érigé en 1880 en commémoration du centenaire de 1789, pour construire la ligne A du métro. Un vrai bonheur pour les marcheurs, complété par la lecture du panneau explicatif.
Route de Genas. Petit détour pour découvrir le distributeur de lait cru situé à côté de la boulangerie. Les uns et les autres évoquent leurs souvenirs : le lait qu’on allait chercher à la ferme pendant l’enfance, ou même plus tard, lors de séjours à la campagne.
Nouveau petit détour pour dire bonjour aux grenouilles alytes qui ont élu domicile dans la ZAC des Maisons Neuves, une espèce protégée d’à peine 5 cm de longueur, et dont une des particularités est que le mâle, et non la femelle, porte les œufs sur son dos avant l’éclosion.
Traversée des petites villas, allée du couchant, que les marcheuses aiment bien, avant de rejoindre le parc de la Roseraie bien connue de certaines. Situé à quelques pas de la Résidence, il est un havre de repos sous les pins, au parfum des roses qui lui donnent de magnifiques couleurs durant tout l’été.
En marchant une bonne heure et 3 kilomètres 200 ont été invités souvenirs, émotions et découvertes, le plaisir de marcher et d’échanger. Vivement la prochaine balade qui nous emmènera vers les Gratte-ciel et la cheminée du parc du centre, souvenir du passé industriel de la ville.